La fabrication
Le temps de fabrication d'un éventail est un moment privilégié entre l'intellect, les mains et la matière.


Les photos arrivent bientôt.
Les outils
Quelques outils sont nécecessaires à la fabrication du Zef, qui demande surtout de petites mains actives et de petits gestes précis motivés par l'envie et l'inspiration.
Le choix des cuirs
Le choix final est un compromis associant l'inspiration, la création, la possibilité et la qualité.
Une attention particulière est portée aux différents traitements du cuir que je préfère le plus naturel possible mais certains imprimés, très jolis, ne permettent pas ces procédés.

Les photos arrivent bientôt.

Les photos arrivent bientôt.
L'encollage et la découpe
Une fois les cuirs encollés et bien sècs, on peut effectuer la découpe des pales.
La couture
Chaque éventail est cousu au point Sellier. Ce point est réalisé avec deux aiguilles fixées sur les extrémités d'un même fil. On fait passer un fil dessus et un fil dessous à chaque point. C'est un point extrèmement solide. Après avoir procédé aux pré-trous, la couture peut s'effectuer.

Les photos arrivent bientôt.

Les photos arrivent bientôt.
Les finitions
Une gomme à base de cire d'abeille vient s'appliquer sur les tranches. Celles-ci sont ensuite frottées énérgiquement afin de créer de la chaleur, uniformisant la gomme qui rendra les tranches impérméables.
L'éventail est alors terminé. Sa conception lui permettra de traverser les années se bonifiant pour les cuirs les plus naturels. Certains cuirs imprimés pourront s'avérer plus ou moins fragile, demandant même parfois une manipulation attentionnée.
